La Dégustation de vin doit comporter les principaux composants essentiels que sont le visuel, l’odorat ainsi que le goût. Certaines personnes qui ont l’habitude de commettre des erreurs lors du moment de dégustation de vin rendent cette expérience moins géniale. Toutefois, il existe des règles d’art qui doivent être appliquées et prises en compte durant ce moment. Que ce soit pour une bouteille plus accessible ou pour une bouteille plus chère. Le fait d’adopter des gestes simples vous permet de déguster du vin dans les meilleures conditions.
Verser trop de vin dans son verre
Si vous souhaitez prendre du plaisir et savourer le goût durant une dégustation du vin, il faut éviter l’erreur de remplir votre verre. Cela, même si vous appréciez le vin et que vous avez l’habitude de vous exciter devant une bouteille. Il faut donc se comporter raisonnablement et ne verser que peu de vin dans la partie la plus large de votre verre. Ce geste vous permet également de tourbillonner le vin de manière facile afin de faire ressortir les arômes et d’y introduire de l’O2. Par ailleurs, s’il est difficile pour vous d’effectuer cela, il est alors préférable de placer le verre sur une petite surface et de faire des cercles avec la main. Après cela, il faut être attentif et ralentir durant la dégustation, renifler le vin avant de le siroter et de prendre note de ses saveurs. Ces éléments vous aideront à bien profiter du goût du vin si vous avez l’intention de participer à une dégustation de vin.
Boire le vin à la mauvaise température
Pour tirer profit d’une dégustation de vin, il faut le boire à la bonne température. Cela signifie que si vous envisagez de déguster un vin blanc ou un vin rosé, l’idéal est de ne pas opter pour un vin glacé, mais de choisir une température entre le 9 et le 12 °C et de 16 à 20 °C pour les vins rouges. Les vins blancs légers et très légers doivent être servis de 8 à 10 °C. Pour ce faire, il suffit de la laisser à l’extérieur sous une température de 18 °C ou de le mettre dans le réfrigérateur pendant 15 min ou encore dans un seau à glace avant la dégustation. Cette astuce est réservée à ceux qui ne disposent pas de cave à vin. L’erreur à éviter est aussi de boire du vin trop froid ou trop chaud. Lorsqu’il est trop chaud, le vin rouge à un goût désagréable et les saveurs et les arômes du vin blanc fruité disparaissent lorsqu’il est trop froid. Il est évident que les notes aromatiques et les saveurs de fruits sont importantes durant une dégustation de vin.
Les mauvais comportements lors d’une dégustation officielle
Il existe d’autres erreurs que tout le monde peut commettre lors d’une dégustation officielle. L’erreur la plus courante est de considérer que salle de dégustation est pareil à un bar. Il faut adopter certains comportements appropriés et dignes de l’événement. Par exemple, il faut éviter d’encombrer le bar, de crier sur les employés pour attirer l’attention, d’être insistant, bruyant et interrompre la conversation d’un client avec un membre du personnel. En plus de cela, vous ne devez pas poser des questions stupides concernant la fabrication et le goût du vin que vous dégustez. Évitez également de cracher plus qu’il en faut lorsque vous buvez plusieurs bouteilles. De plus, le fait de venir avec votre chauffeur et de s’enivrer n’est pas conseillé, cela pour rester en sécurité. Il faut donc boire de manière responsable. Ne partez pas de l’événement sans emporter une ou deux bouteilles de votre vin préféré et qui n’est pas disponible que dans une cave. Ceci est l’avantage supplémentaire de participer à une Dégustation de vin.