Le marché de l’événementiel est vaste et offre plusieurs occasions dans l’organisation d’événements. Travailler en événementiel englobe plusieurs domaines : communication, logistique, relationnel. L’événementiel est un besoin de plus en plus ressenti tant dans l’offre que dans la demande. Voici les métiers les plus prisés et les plus convoités dans le domaine de l’événementiel.
Les postes à grand titre et à responsabilité
Être à la tête d’une organisation événementielle n’est pas une mince affaire et requiert plus de compétences et de rigueur, car sur cette personne repose toute la réussite d’un événement qui a été préparé avec lui et toute son équipe. Les métiers les plus prisés en événementiel sont notamment les postes à grand titre, mais aussi à plus grandes responsabilités. Chef de projet, directeur de production sont des métiers auxquels la conception et la réalisation d’un événement leur sont confiées. Ils restent les premières personnes à qui le client va confier ses besoins et ses attentes. Entre autres, ces personnes sont donc censées planifier, organiser, valider chaque détail près jusqu’ à la concrétisation du projet ou de l’événement. Foires, salons, colloques, concerts, expositions, inaugurations sont tout autant des événements confiés aux mains des maîtres de l’événement. Ces postes à grandes responsabilités se cachent bon nombre de métiers indissociables comme une assistance dans le projet, un gestionnaire en logistique. Un chef de projet doit avoir plus de créativités qu’il n’en faut, il va imaginer, mettre sur papier et faire exécuter ses plans pour aboutir à la réussite de l’événement.
Le wedding planner : organisateur de mariage
Le métier de rêve qui marque l’événementiel et qui connaît un revirement incroyable est le métier de wedding planner ou organisateur de mariage. Faisant partie des métiers les plus prisés en événementiel, l’organisation de mariage attire tout à son honneur bon nombre d’adeptes et de professionnels. Le mariage reste l’événement où tout doit être planifié, car c’est là que se jouent les prestiges et l’honneur de la famille ainsi que le fameux grand jour des mariés. Ils vont confier leur argent, leur joie, leur fête et leur union à l’organisateur de mariage pour que ce jour soit parfait et mémorable.
Payé pour influencer : le marketing d’influence
Un des métiers les plus prisés en événementiel : l’influenceur ou le métier en marketing d’influence. Au même titre que l’ambassadeur d’une marque, le marketing d’influence veille à l'e réputation d’une entreprise, d’un produit ou d’un service pour que ces derniers soient consommés et aimés par la clientèle. Le travail consiste donc à influencer toute personne notamment les internautes. La stratégie se base sur la communication, le marketing, le « pouvoir de séduction » qui va influencer les opinions du futur client. Le marketing d’influence devient un métier phare des plus convoités.